30ème Anniversaire de la victoire contre le projet de centrale nucléaire d’Erdeven

 

Il y a 30 ans, EDF et l’Etat français étaient mis en échec dans leur .
Le 5 avril 1975, 15 000 manifestants marchaient vers Erdeven pour montrer leur détermination contre le projet de centrale nucléaire. Après des mois de réunions, d’information, dans chaque village, dans chaque quartier,… après une mobilisation citoyenne exemplaire, après un vote négatif de toutes les municipalités, quelques mois plus tard EDF renonçait officiellement à son projet.

 

Cette victoire appartient d’abord aux habitants, hommes et femmes du pays d’Erdeven/Etel et sa région qui ont su garder la tête haute et opposer leur dignité face au lobby nucléaire. «La Main Verte » qui fut édifiée sur la dune d’Erdeven en mémoire de ces luttes vient d’être restaurée. C’est dans une démarche collective, associant citoyens et associations, que le Réseau Sortir du Nucléaire a organisé le samedi 9 avril 2005 une rencontre anniversaire à Erdeven/Etel.

 

La Bretagne n’est pas à l’abri d’un retour du nucléaire civil. Même si les mobilisations passées nous ont jusqu’ici préservé de l’installation d’une centrale, n’oublions pas que l’ANDRA recherche toujours un site granitique d’enfouissement en grande profondeur de déchets nucléaires. Mais bien au-delà, nous disons « ni ici, ni ailleurs », notre opposition au nucléaire ne connaît pas de frontières.

 

Au cours de cette rencontre, Jean-Claude Pierre (porte-parole du Réseau Cohérence), Véronique Marchandier (Réseau Sortir du nucléaire), Joel Labbé (Conseiller Général – maire de St Nolff), Yann Syz (adjoint au maire à la santé de Lorient), Alain Bonnec (Adjoint à l’Environnement au Maire d’Erdeven), et tous les acteurs de la lutte d’Erdeven ont témoigné de leur engagement. Erdeven 1975 : le Film… (numérisation VHS qualité web, 2011 : demande en cours de numérisation du film 16 mm auprès de la cinémathèque de Bretagne) eur dignité face au lobby nucléaire.