Deux entretiens d’une durée totale de 147 minutes, réalisés sur l’île de Groix en 2006.
Vous pouvez télécharger et diffuser gratuitement cette vidéo copyleft sans autorisation.
» Mettre fin au danger nucléaire n’est pas un problème technique mais politique qui dépend de l’exigence de la population vis-à-vis de ses élus »
Roger BELBÉOCH, né en 1928, était physicien, ingénieur ESPCI (Ecole Supérieure de Physique et Chimie Industrielles), retraité du CNRS, a travaillé au laboratoire d’Orsay Paris-Sud, spécialiste dans les accélérateurs de particules et la physique des faisceaux de hautes énergies… 40 ans durant, il s’ est intéressé aux effets biologiques des rayonnements ionisant à l’origine de ses questions sur les dangers de l’énergie nucléaire. En fin de carrière, sa remise en question du nucléaire et son opposition lui ont valu d’ être mis « au placard » durant plus de 2 ans : « j’ arrivais tous les matins dans un bureau vide, tiroirs vides, placards vides… C’est là où j’ai le plus lu de romans policiers et autres livres sur le cinéma, etc. … » répondit-il à un interlocuteur nucléocrate, membre du PCF, après la projection de « Sidatomic » sur l’île de Groix, en 1998.
Il collabora à « La Gazette Nucléaire » du Groupement de Scientifiques pour l’ Information sur l’ Énergie Nucléaire (GSIEN) dont il a fait parti, ainsi qu’ à la Lettre d’ Information du Comité Stop Nogent-sur-Seine dont il était membre « radi-actif » !…
Auteur de « TCHERNOBLUES » (2002), et avec sa femme Bella, de « SORTIR DU NUCLÉAIRE c’est possible, AVANT LA CATASTROPHE ! » (1998) – publiés aux éd. L’ Esprit Frappeur, toujours édités.
Un texte de Roger sur les élections: http://www.dissident-media.org/stop_nogent/89_90_election.html
Histoires et Critiques radicales du Nucléaire, par l’Ingénieur Physicien Roger Belbéoch from Groupe GROIX on Vimeo.