Une centrale nucléaire arrêtée en Espagne après un incendie hors de l’enceinte

Une centrale nucléaire du sud-ouest de l’Espagne a été arrêtée vendredi à cause d’un incendie dans un transformateur situé hors de son enceinte, qui a fait un blessé mais n’entraîne pas de danger de radiation, selon le Conseil de sécurité nucléaire (CSN).

 

La centrale d’Almaraz I, située dans la province de Caceres, en Estrémadure, a subi « un arrêt non programmé » après un « incident électrique provoqué par un incendie dans le parc électrique extérieur », explique le CSN dans un communiqué.

« Un ouvrier qui travaille pour Red Electrica de Espana (opérateur du réseau électrique espagnol, NDLR) a été blessé » mais « à aucun moment il n’a été exposé à des radiations puisque l’incident a eu lieu hors de la double clôture de la centrale, hors de la zone de sécurité », affirme le communiqué, précisant que les pompiers ont éteint l’incendie.

« L’événement n’a pas provoqué de risque pour la population ou l’environnement », indique le CSN.

L’incident est classé « provisoirement » au niveau 0 de l’échelle internationale des événements nucléaires (INES), ajoute-t-il.

Le parc nucléaire espagnol compte au total six centrales et huit réacteurs. Almaraz compte deux réacteurs, dont le premier a été mis en service en 1981 et le second en 1982.