Caravane à vélo pour sortir du nucléaire de Plogoff à Fessenheim
Du 5 août au 8 septembre – de Plogoff (29) à Fessenheim (68)
Vous avez des jours libres en aout ou septembre, ce qui se passe à Fukushima vous inquiète très sérieusement parce que, vous, vous êtes au courant de ce qui s’y déroule malgré le silence médiatique et politique, et au-delà de Fukushima dans l’ensemble du Japon, vous pensez qu’il est urgent d’en tirer les enseignements et en particulier pour la France. Vous aimez le vélo, ou vous ne faites pas de vélo mais vous pouvez vous déplacer, alors n’hésitez pas, venez participer avec votre vélo, ou sans en étant présent au départ ou à une arrivée d’étape, à :
La caravane à vélo, de Plogoff à Fessenheim-Wyhl, des indignés du nucléaire de plus en plus inquiets.
Elle partira de Plogoff dans le Finistère le dimanche 5 aout dans l’après-midi après un pique-nique musical festif, pour rejoindre Fessenheim-Wyhl le samedi 8 septembre, après avoir serpenté le long de la transversale est-ouest en passant d’un site nucléaire à l’autre. Une promenade à vélo qui se veut joyeuse, humoristique et colorée avançant à un rythme pépère, et chacun à son rythme : 40 km en moyenne par jour, soit 4 heures de flânerie vélocipédique quotidienne (en gros 2 heures le matin, 2 heures l’après-midi).
Pour une seule ou pour plusieurs étapes, à vélo ou non, l’important est de PAR-TI-CI-PER.
Ses buts :
1) réveiller le souvenir des résistances victorieuses à la déraison nucléaire (Plogoff, Erdeven, Le Pellerin-Le Carnet , Wyhl, en ce qui concerne le trajet de la caravane),
2) exiger une date très prochaine pour le débat sur l’énergie promis par le candidat Hollande et qu’il soit d’une durée suffisante afin que nous sachions enfin tirer les enseignements des catastrophes nucléaires, et en particulier celles de Mayak, Three Mile Island, Tchernobyl et Fukushima, surtout de Fukushima ,
3) réclamer un dorlotement exceptionnel de tous les salariés des centrales nucléaires, y compris bien évidemment les intérimaires, à tous les niveaux de hiérarchie afin de maintenir à leur niveau le plus bas les risques d’accident,
4) et fixer la date de fermeture de la centrale de Fessenheim.
Afin de populariser cette caravane et la médiatiser, de lui donner le maximum de publicité, les participants seront si possible déguisés et il est fait appel aux chanteurs(ses) musicien(ne)s, conteur(ses), danseur(ses) et artistes de rue pour animer les soirées d’étape, lesquelles accueilleront également des conférences, et à la tombée de la nuit la projection d’un film documentaire(*). Grâce à un feuilleton quotidien, écrit (« C’est Nabum » ( Chroniques-ovales) s’est déjà proposé) et peut-être vidéo, il s’agira de susciter l’intérêt du plus grand nombre de sites et blogs spécialisés, auxquels il sera fait appel pour le diffuser, et celui des médias traditionnels, régionaux et qui sait nationaux. Notre slogan central, ou nucléaire : vélo-inactif ce matin, radioactif ce soir. Mais ça pourrait tout aussi bien être : vélo-inactif aujourd’hui, radioactif demain. Ou : vélo-inactif ce matin, radioactif demain. Ou…) Nous fleurirons nos vélos d’hortensias en référence et soutien à la révolution qui se déroule au Japon (La Révolution des Hortensias – Tokyo : 170 000 personnes disent non à l’insulte nucléaire – Le blog de Fukushima). Nous espérons que les communes et leurs habitants informés de notre passage nous accueilleront avec ces fleurs.
A ce propos nous décerneront plusieurs prix au terme de notre équipée :
1) la palme du meilleur des accueils d’étape
2) le trop-fait du meilleur désaccueil.
3) de plus, le ou la maire, ou le ou la citoyen(ne) élu(e) à cette occasion ou tiré(e) au sort, de la commune ou de la ville d’où sera partie l’étape au cours de laquelle auront participé le plus grand nombre d’indigné(e)s vélo-actifs se verra offrir au choix :
pour sa commune : en raison de cette conscience de l’engagement prioritaire, en résistance au rythme chronophage hyperactif et stressant imposé par notre société hyper-industrielle et consumériste (perdre sa vie à la gagner) : une étape CONTRE la montre dans le Tour de France 2013
pour lui ou elle-même un diner aux chandelles (forcément !) dans un restaurant bio avec Delphine Batho, ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie.
ou alors un troisième prix dont nous réservons la surprise mais qui devrait plaire. Par exemple quelque chose comme :
une journée passée en compagnie de notre Président et de sa compagne, mais sans repas compris. Ou en cas d’indisponibilité (catastrophe nucléaire, guerre contre l’Iran, fugue du tchat du couple…) : un diner en tête à tête avec notre Premier-ministre. Ou pareil : une journée si vous préférez ; mais alors toujours repas non compris.
Un jacuzzi entièrement rempli des eaux authentiques des piscines de la centrale de Fukushima Daïchi.
Un saut à l’élastique du haut d’une tour de refroidissement de votre choix Deux options sont possibles : avec la tour en fonctionnement ou non.
Une expérience unique en compagnie d’un fil-de-fériste qui vous fera vivre une expérience unique à haute tension
Une épilation complète réalisée au cœur d’un réacteur. Liste non exhaustive. Toutes les suggestions sont les bien venues !
Les étapes :
1) DIMANCHE 5 AOUT : départ de Plogoff après un pique-nique festif sur le site de Feunteun Aod, sur lequel grâce à un combat acharné mené de 1978 à 1981 n’erre plus désormais que le souvenir fantomatique d’une centrale nucléaire. Arrivée à la ferme de Gorré à Plouhinec.
2) lundi 6 aout : arrivée à Sainte Anne La Palud
3) mardi 7 aout : arrivée à la maison du cidre d’Argol, après commémoration au Fret à 17 h des bombardements d’Hiroshima et Nagasaki les 6 et 9 aout 1945
4) mercredi 8 aout : arrivée à la centrale de Brennilis
5) jeudi 9 aout : arrivée à Carhaix
6) vendredi 10 aout : arrivée à Meslan et visite des sites des anciennes mines d’extraction d’uranium
7) samedi 11 aout : arrivée à ERDEVEN, lieu d’une opposition victorieuse à l’implantation d’une centrale nucléaire en 1975
8) DIMANCHE 12 AOUT : arrivée à Muzillac
9) lundi 13 aout : arrivée à Guérande, après passage sur le site des anciennes mines d’extraction d’uranium
10) mardi 14 aout : arrivée auCARNET, lieu d’une opposition victorieuse à l’implantation d’une centrale nucléaire (1982-1997)
11) mercredi 15 aout : arrivée au PELLERIN, lieu d’une opposition victorieuse à l’implantation d’une centrale nucléaire (1976-1981)
12) jeudi 16 aout : arrivée à Mauves-sur-Loire
13) vendredi 17 aout : arrivée à Ingrandes
14) samedi 18 aout : arrivée à Champteussé-sur-Baconne, installation de stockage de déchets dangereux (de Saint-Laurent-des-Eaux, de Chinon)
15) DIMANCHE 19 AOUT : arrivée à La Daguenière
16) lundi 20 aout : arrivée à la centrale d’AVOINE
17) mardi 21 aout : arrivée à Tours
18) mercredi 22 aout : arrivée à Chaumont-sur-Loire
19) jeudi 23 aout : arrivée à la centrale de SAINT LAURENT DES EAUX
20) vendredi 24 aout : arrivée à Orléans
21) samedi 25 aout : arrivée à la centrale de DAMPIERRE EN BURLY
22) DIMANCHE 26 AOUT : arrivée à la centrale de BELLEVILLE
23) lundi 27 aout : arrivée à Entrains-sur-Nohain
24) mardi 28 aout : arrivée à Vézelay
25) mercredi 29 aout : arrivée à Semur-en-Auxois
26) jeudi 30 aout : arrivée à Darcey
27) vendredi 31 aout : arrivée à Moloy (Valduc, CEA : centre nucléaire pour la production d’armements)
28) samedi 1er septembre : arrivée à Dijon
29) DIMANCHE 2 SEPTEMBRE : arrivée à Pesmes, après passage à Pontailler-sur-Saône (déchets, stockage. Installation de stockage de déchets dangereux ayant reçu des boues de décantation de très faible activité provenant du Centre d’Etudes de VALDUC)
30) lundi 3 septembre : arrivée à Besançon
31) mardi 4 septembre : arrivée à Baume-les-Dames
32) mercredi 5 septembre : arrivée à L’Isles-sur-le Doubs
33) jeudi 6 septembre : arrivée à Montbéliard
34) vendredi 7 septembre : arrivée à Mulhouse
35) SAMEDI 8 SEPTEMBRE : arrivée à la centrale de FESSENHEIM
36) et DIMANCHE 9 SEPTEMBRE : festivités puis ballade à WYHL en Allemagne. En 1975, occupation du chantier de la centrale nucléaire par 25 000 militants pendant 8 mois : de Kaisergaust (Suisse) à Gerstheim (Bas-Rhin), 12 projets de réacteurs sur le Rhin sont abandonnés.