Communiqué du 6 février 2013 des 7 associations (AE2D, BV, CLCV, ERB, GMB, SDNC, VMA*)
Le Conseil d’Etat vient de rejeter ce 6 février le référé en suspension concernant les travaux de démantèlement partiel de la centrale nucléaire de Brennilis, déposé par 7 associations* du Finistère le 16 janvier 2013.
Mais parallèlement, elles viennent d’être informées par leur avocat que les recours en annulation du décret de Brennilis ainsi que celui de l’ICEDA du Bugey seront examinés lundi prochain 11 février 2013 en Conseil d’Etat.
À travers les deux recours déposés en Conseil d’État, tant celui concernant le démantèlement de Brennilis que celui de la construction de l’ICEDA du Bugey***, les associations attendent de la plus haute juridiction le respect par la France de la Convention d’Aarhus concernant la participation du public, convention que la France a ratifiée en 2002, et demandent qu’enfin soit organisé en 2013 un débat public sur la question du démantèlement avant la poursuite de tout autre démantèlement.
Contact : Chantal Cuisnier 02 98 53 81 79 / 06 84 14 58 87
*Agir pour un Environnement et un Développement Durables, Bretagne Vivante, Consommation Logement et Cadre de Vie, Eau et Rivières de Bretagne, Groupement Mammalogique Breton, Sortir du nucléaire Cornouaille, Vivre dans les Monts d’Arrée
** 7 associations déposent un référé http://www.sortirdunucleairecornouaille.org/spip.php ?article188
*** http://www.sortirdunucleairecornouaille.org/spip.php ?article142