Communiqué du 10 mars 2013 :
Il y a deux ans, le 11 mars 2011, 25 ans après l’explosion du réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl, un accident nucléaire sans précédent se produisait au Japon. Un tremblement de terre très important, suivi d’un tsunami dont la force dépasse les prévisions empêche le refroidissement des réacteurs de la centrale de Fukushima Daiichi. Aujourd’hui le bilan de cette catastrophe est terrible :
- Un vaste territoire invivable : plus de 160 000 japonais se trouvant dans le périmètre d’évacuation obligatoire ont dû abandonner leur maison tandis que des centaines de milliers d’autres ont « volontairement » fui les zones irradiées. L’air, l’eau, la mer, la terre sont pollués et continuent à l’être de jour en jour. Le Japon est toujours sous la menace des coriums et boues radioactives, la piscine du réacteur n° 4 menace de céder à tout instant,…
- Des conséquences sanitaires désastreuses (non-respect des normes internationales pour l’évacuation de la population, contamination alimentaires,…). Aujourd’hui, près de 30% des enfants de la préfecture de Fukushima présentent des troubles thyroïdiens et les premiers décès viennent d’être constatés.
- Des conséquences économiques et sociales découlant des précédentes.
Pour exprimer notre solidarité avec le peuple japonais doublement victime du tsunami et du nucléaire, Stop nucléaire 56 / Trawalc’h invite toutes les associations, syndicats, organisations, partis politiques,… et citoyens du Morbihan à se rassembler dans la dignité et leur diversité le 16 mars à 16h à :
- Vannes (esplanade du port)
Lorient (Place Aristide Briand)