Fédération Anti-nucléaire Bretagne
6 rue de la Tannerie – 56000 VANNES
Email : – Tel : 06 65 72 31 66
Communiqué du 14 avril 2013 :
Brennilis : Mobilisation des anti-nucléaires bretons.
Samedi 13 avril 2013, les anti-nucléaires bretons se sont mobilisés contre l’amateurisme dans le démantèlement et le transport des déchets radioactifs issus de la centrale nucléaire de Brennilis (29). Préparé par l’association Vivre dans les Monts d’Arrée, un pickup portant les trèfles radioactifs et transportant un bidon de déchets est parti de Brennilis à 10h. Il a été bloqué par une vingtaine de militants de Sortir du nucléaire Cornouaille à Quimper place de la Résistance, puis par une dizaine de militants à 13h à Lorient et enfin par une vingtaine de militants de Stop nucléaire 56 à Vannes entre 15 et 16h devant la porte St Vincent, tout cela dans des conditions météos très difficiles.
Photo et vidéos libre de droit sur :
https://skydrive.live.com/redir?resid=5998D7CEA10BF3C1!139&authkey=!AGQDw98l3ygptMU
Le 1er mars 2013, le Conseil d’Etat a permis à EDF de reprendre le démantèlement partiel de la centrale nucléaire de Brennilis, et de commencer celui des échangeurs thermiques très contaminés. EDF effectue des transports de déchets radioactifs par camion, déchets constitués des équipements des travailleurs, des filtrations, des matériaux, des terres du chenal. Pour rejoindre Soulaines et Morvilliers, dans l’Aube, les déchets traversent la Bretagne et la France, d’ouest en est. Ces transports sont à la merci des risques d’accident, d’attentat,… ou de catastrophe naturelle !
Ce déplacement de déchets radioactifs n’a aucun sens, car il ne règle ni le problème du démantèlement, ni le problème de déchets nucléaires dont on ne sait que faire. Ce déplacement fait prendre des risques inconsidérés aux travailleurs du nucléaire, aux populations riveraines, à l’environnement ainsi qu’à l’économie des régions traversées.
Afin de pouvoir établir une carte de la circulation des transports radioactifs en Bretagne, qu’ils proviennent de Brennilis comme de la base de sous-marins nucléaires de l’Ile Longue, la Fédération anti-nucléaire Bretagne appelle tous les citoyens à l’informer de ces transports en envoyant un mail à
La Fédération anti-nucléaire Bretagne appelle à un grand rassemblement à Brennilis, le dimanche 28 avril, à l’occasion du 27ème anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, pour exiger l’arrêt immédiat du nucléaire civil et militaire avant la catastrophe.
12h : pique-nique au camping de Nestavel, 14h : rassemblement devant la centrale
Contacts presse : Alain Rivat : 06 65 72 31 66 / Chantal Cuisnier : 06 84 14 58 87 / Cedric Cadoret : 02 56 22 02 37
La Fédération Anti-nucléaire Bretagne a été constituée le 27 octobre 2012 à Pontivy. Elle a pour but de structurer et d’amplifier l’action régionale du mouvement anti‑nucléaire breton, et d’agir pour l’arrêt immédiat du nucléaire.
Plateforme disponible sur les sites www.stop-nucleaire56.org et www.sortirdunucleairecornouaille.org